accueil
Accueil




" rassembler,
restaurer,
célébrer la mémoire "


La Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer


                
Président               Jean Luc MEUNIER
               Vice-président        Noël POTIER
               Trésorier           
  Jean Luc MICHELIX
                Secrétaire              Marc CASTETS


Permanences: chaque jeudi ouvrable à la Chapelle, route de l'Aviation à Lescar, de 10h à 16h

Adresse postale:    Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation
                                    Route de l'Aviation - RD 289
                                    64230 LESCAR

Coordonnées         43° 21' 18,27''
                                   
-0° 25' 12,03''


Secrétariat
:               Marc CASTETS
                                     2 rue Archimède
                                     64000 PAU
                                     tél. 06 85 11 05 05
.





                               


L'Amicale culturelle de La Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer, fondée en 1995, rassemble des hommes et des femmes passionnés d'aviation  qui souhaitent entretenir la mémoire des aviateurs, notamment de ceux qui se sont illustrés autour de Pau aux temps héroïques. Parmi d'autres centres d'intérêt, plusieurs sujets en cours:
  balln le dépouillement des archives à notre disposition, leur classement et la rédaction de documents de synthèse     
  balln la préservation de vestiges à caractère historique
  balln la mise en place d’un petit centre de documentation organisé par mots-clés (pour permettre des recherches rapides) à partir des livres et surtout des revues (plusieurs centaines) dont nous disposons      
  
 

pballr Vous avez sur ce site Internet un résumé de certaines de nos études portant sur les premiers temps de l'aviation à Pau. Bien que beaucoup de documents aient été publiées sur l'histoire de l'aviation à Pau au début du XXème siècle, beaucoup de sujets restent à découvrir. Nous exploitons un fond documentaire et nous dépouillons des archives. Des archives familiales sont également mises à notre disposition. Cette activité est passionnante, mais la progression prend du temps puisqu'il faut vérifier et recouper lesinformations.

Néanmoins grâce à l'étude de documents restés oubliés dans des cartons nos études avancent. Nous  pouvont valoriser ces recherches et les porter à votre connaissance par des publications de livres. Alors patience ...  la série Dans le Ciel de Pau s'étoffe petit à petit.


pballr  Avec la création en mars 2006 de ce site internet nous voulons développer l'information sur cette histoire de l'aviation qui nous tient à coeur. Nous espérons que cela répond à votre attente.

pballr Notre président Jean Louis Grégoire contribue à préserver les vestiges historiques, sauver ce qui mérite de l'être et qui peut être mis en valeur. Cette tâche est souvent difficile et ingrate.

Un projet consistait à la mise en valeur des hangars Eiffel construits en 1912 à l'ancienne école militaire d'aviation de Pau sur des plans de Gustave Eiffel. 
Malheureusement cette action de sauvegarde démarrée en 2000, et qui avait fait l'objet d'une étude de faisabilité au cours du premier trimestre 2004, n'a pu aboutir. Ces hangars après démontage auraient pu être intégrés dans une structure polyvalente. Plusieurs collectivités et structures administratives s'y intéressaient, dont la Communauté de Commune de Luy en Béarn et la ville de Pau.