Bizanos : le Souvenir Français s’attache à transmettre la mémoire

Le bureau de l’association et Gilbert Danan, adjoint au maire de Pau.

DR
PUBLIÉ LE 17 Avril 2023 À 17H28

L’association a tenu son assemblée générale au château de Franqueville.

L’assemblée générale du Souvenir Français s’est tenue le samedi 18 mars au château de Franqueville à Bizanos. Cette association nationale créée en 1870 et qui regroupe plus de 200 000 adhérents s’est donné plusieurs missions : entretenir, rénover et fleurir les tombes des morts pour la France, participer aux cérémonies mémorielles, transmettre la mémoire aux jeunes générations par le biais d’expositions et d’aides accordées aux voyages scolaires de mémoire.

Cette rencontre annuelle a rassemblé un nombre important d’adhérents individuels mais aussi d’associations de mémoire partenaires du Souvenir Français. À l’issue du rappel par le président du Comité de Béarn, Denis Lavrof, et par la déléguée départementale Georgette Boisson Meignen de l’action du Souvenir Français durant l’année 2023, l’assemblée générale a approuvé ce bilan très positif.

À la suite de ces votes, Jean-François Vergez, président de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), a pris la parole pour se faire l’écho des « actions mémoire » effectuées sur le département ainsi que pour souligner l’importance d’un partenariat étroit avec le Souvenir Français.

 

Un projet de musée à Gurs

Gilbert Danan, adjoint au maire de Pau, a ensuite apporté le soutien de François Bayrou, et informé les participants de la mise en place à Gurs d’un projet muséographique dans le cadre de l’action du Pays de Béarn.

Eric Amouraben, auteur du livre « Le cinquième homme », a pour sa part présenté l’incroyable enquête à laquelle il s’est livré durant plus de dix ans pour découvrir l’identité de l’inconnu des cinq fusillés du 15 juin 1944 à Idron.

Avant de procéder à la remise des médailles et des diplômes d’honneur du Souvenir Français, Christophe Braban a présenté le drapeau des « Bikers Veterans Paratroopers » et dit quelques mots de leur future participation aux évènements du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.

 

Les adhérents du Souvenir Français et leurs invités. DR

copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer