stets
     

Lescar : la Chapelle Mémorial de l’aviation prochainement agrandie

25 mars 2021

Une extension, accolée à la chapelle (à droite) est envisagée par l’ACMA, l’Amicale qui gère le site de Lescar. Marc Zirnheld

PAR  MIREILLE DUDUN , PUBLIÉ LE 25 MARS 2021

 

A Lescar, la Chapelle Mémorial de l’Aviation est patiemment conservée. Pour abriter les importantes archives sur l’histoire de l’aéronautique, actuellement stockées à l’aéroport de Pau Pyrénées, une extension est nécessaire.

 

Tous les jeudis, dès que le temps le permet, des adhérents de l’Amicale de la chapelle Mémorial de l’Aviation et du camp Guynemer (ACMA) se retrouvent route de l’Aviation à Lescar, à proximité de l’aéroport. Le site est entouré de champs agricoles…  « Ici, nous sommes sur les terres de l’Ossau » s’amuse Noël Potier, président depuis 2019 de l’Amicale, qui assure la gestion du Mémorial.

 

2026, retour en Ossau

 

Enclave « en Ossau », la chapelle verra son avenir se jouer en 2026. En effet, le bail emphytéotique de 99 ans, qui date de 1927, s’achève dans cinq ans. Selon les amicalistes, déjà en discussion avec les différentes parties, « l’évêché ne veut pas récupérer le monument car l’entretien, alors, lui reviendrait ».

C’est donc la Vallée d’Ossau qui récupérera « son » bien, l’Amicale devrait en garder la jouissance « pour un euro symbolique ».

En attendant, anciens militaires et civils, tous férus d’aéronautique, se retrouvent régulièrement pour tondre, nettoyer, fleurir, embellir et entretenir ce mémorial unique. « Vous vous rendez compte que le seul aéroport qui n’a jamais fermé pendant les guerres, c’est Pau » s’étonne toujours Noël Potier.

 

En recherche de dons

Ancien de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT), Noël Potier et les adhérents envisagent aujourd’hui, « une extension de 20 m2 à l’arrière de la chapelle. Nous avons demandé les autorisations à la mairie de Lescar ».

Cette « pièce » abritera «  les archives aéronautiques – photos, manuels, documents divers –, actuellement stockées dans une salle de l’aéroport. » Un plan a été dessiné et des documents iconographiques réalisés.

« Essayant au mieux de s’autogérer »,  l’Amicale est déjà à la recherche de dons pour mener à bien les travaux. Elle compte « sur les personnes généreuses », ayant « jusqu’à présent bénéficié de nombreux dons personnels ».

Le dernier en date résulte de la dissolution le 31 décembre dernier de l’Association nationale des télécommunications et du contrôle (ANATC). Laquelle association, qui a compté « jusqu’à 800 membres en 2006 », a périclité ces dernières années jusqu’à ne plus trouver de président. Elle a offert la moitié des fonds qui lui restait.

Surtout,  l’Amicale de la Chapelle Mémorial de l’Aviation et du camp Guynemer « récupérera 1 m3 d’archives mémorielles de l’ANATC. Peut-être même son drapeau » détaille Marc Castets, un ancien, nostalgique. « Une stèle, qui restera le seul souvenir, sera ici, dans le jardin ».

Un livre sur l’aéroport de Pau-Pyrénées

 

« Aéroport de Pau-Pyrénées, Du premier aérodrome à l’aéroport » est paru dans la Collection aérodromes aux éditions Anciens Aérodromes, début 2020.

Coécrit par six amicalistes autour de Jacques de Lautrec, l’ouvrage raconte l’histoire de cet « aérodrome historique » devenu aéroport Pau-Pyrénées.

Partant de l’épopée des Frères Wright au début du XXe siècle, les coauteurs arrivent à ces dernières années. Enrichi de photos, de documents divers d’époque, 

l’ouvrage est en vente à la Chapelle le jeudi matin (contacts : 06 18 04 18 83 ou 06 85 11 05 05) ou au Parvis Leclerc-Université à Pau. Prix : 14 €.

 

Voilà l’ébauche de l’extension souhaitée et imaginée par l’Amicale, à l’arrière de la chapelle.

document ACMA / DR
copyright © Amicale de la Chapelle Mémorial de l'Aviation et du camp Guynemer